Autour de la naissance

Valise de maternité été : la checklist complète pour maman et bébé

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds

Tu as peut-être un accouchement prévu cet été ? Félicitations !! Quelle belle nouvelle ! Je t’ai préparé un article qui regroupe plein de conseils pour la préparation de ta valise de maternité avec ces fortes chaleurs. L’idée c’est que tu sois au mieux pour ton accouchement, pour l’attente mais également pour les premiers jours avec ton bébé à la maternité. Alors, n’hésite pas à compléter en commentaire.

1. Pourquoi une valise spécifique pour l’été ?

L’été implique quelques adaptations avec la chaleur mais également la climatisation, les journées à rallonge etc.

  • Prends avec toi des habits légers et respirants. Tu auras probablement une blouse pour l’accouchement, mais le avant-après est à anticiper. Alors, choisis des vêtements confortables, bien sûr, et dans lesquels tu te sens bien, car ton corps sera mis à rude épreuve. C’est important d’anticiper cela ! Je te partage mes idées plus bas.
  • L’hydratation sera le maître mot ! Et pour cela j’ai plusieurs conseils à te partager.
  • En anticipant la climatisation et les courants d’airs en t’équipant bien, tu sera plus tranquille et tu ne devrais pas attraper froid.

2. Ce que contient une valise de maternité en été – côté maman

Dans un premier temps, tu peux déjà te renseigner avec ta maternité pour savoir ce qu’ils vont te fournir. Par exemple, dans la mienne il y avait les culottes post accouchement fournies ainsi qu’un coussin d’allaitement.

  • Une jolie chemise de nuit / pyjama dans lequel tu es à l’aise de recevoir tes proches qui viendront prendre de tes nouvelles et découvrir ton bébé. Pourquoi pas un kimono qui pourrait être très pratique ?
  • Des vêtements légers et confortables ainsi qu’un foulard si il y a des courants-d ‘air. Méfie toi de la clim et prend des accessoires et vêtements qui couvriront ton cou si besoin. Tu peux également prendre des tongs pour te balader dans les couloirs, cela sera plus agréable surtout avec les chaleurs.
  • Des tops d’allaitement si tu as le projet d’allaiter. Deux tee-shirts ou robes feront l’affaire ! Nous on craque pour les habits d’allaitement de Tajinebanane. Toujours dans la même idée, pense aux coussinets d’allaitement, de la crème pour les mamelons et/ou des coupelles d’argent (ou coquillage) pour les protéger.
  • Un coussin de maternité si il y en a pas sur place. Tu as sans doute investi dans cet objet incroyable qui a changé tes nuits, maintenant tu pourras l’utiliser pour bien te caler en allaitant.
  • Une trousse de toilette : ne prends que tes produits chouchous, rien que tu vas tester et qui risque de ne pas convenir.
  • De quoi t’hydrater et snacker : une gourde que tu veilles à vider régulièrement et ainsi éviter la déshydratation, ainsi qu’un brumisateur qui deviendra ton meilleur ami ah ah !
  • Pour la nuit, quand tu devras t’occuper ton bébé, et encore plus si tu partages ta chambre, ramène une petite veilleuse. En effet, cela évitera les lumières fortes des plafonniers en milieu de nuit ! Si tu es sensible à la lumière, prends un masque pour mieux dormir. Les quelques heures de sommeils que tu auras seront précieuses, pas question de te faire réveiller à 5h du matin par le soleil !
  • De quoi te divertir / relaxer comme de la musique, des livres. Le travail durent généralement plusieurs heures …
  • Les culottes les plus glamour du monde pour le post accouchement (oui je rigole !). Indispensables, elles t’accompagneront les premiers jours pour les saignements et pertes.

3. Ce que contient une valise de maternité en été – côté bébé

Informe-toi également sur ce qui sera fourni pour ton bébé. Dans ma maternité tous les habits taille nouveau-né était à disposition ainsi que les couches, gigoteuse etc. Je n’avais donc pris qu’une petite tenue pour la sortie.

  • Si ce n’est pas proposé par la maternité : prends une gigoteuse pour les premières nuits. Evidemment un premier petit doudou pour accompagner ton bébé, celui deviendra peut-être son compagnon pour des années ! Les doudous avec bruits blancs sont un super doudou pour accompagner bébé dès le début.
  • Soins : sérum physiologique, crème pour l’érythème fessiers, gel lavant, liniment, cape de bain …
  • Si tu dois prendre des habits pour ton bébé à la maternité, prends surtout des pyjamas et des bodys pour le couvrir, ainsi que des petits bonnets légers. Oui, même en été il doit être couvert les premières semaines, surtout si l’hôpital est climatisé. Les sages-femmes te guideront pour habiller ton bébé au mieux si de grosses chaleurs sont annoncées, afin de l’aider à réguler sa température.
  • Afin de bercer bébé et si tu es une adepte du portage, tu peux déjà amener ton écharpe de portage ou ton sling pour les premières balades dans les couloirs ou pour la sortie (si tu rentres à pieds).
  • Pour la sortie de la maternité. j’ai adoré prévoir une petite tenue trop mignonne. C’était l’occasion de faire des photos souvenirs et de marquer le coup. Penser à la technique de l’oignon afin d’adapter la tenue facilement : body, collant, pantalon, tee-shirt, cardigan et bonnet. Tu pourras ainsi facilement ajuster si il fait plus ou moins chaud.
  • Toujours pour la sortie, pense à prendre son siège auto et une couverture légère.

4. Nos conseils pratiques pour un séjour serein

Je te conseille d‘anticiper ces préparatifs afin d’être la plus sereine possible. De plus, si tu te retrouves aliter ou en repos forcé, tu seras bien contente d’avoir déjà préparer plusieurs choses.

  • Demande à ta sage-femme et informe-toi lors de ta visite à l’hôpital sur ce qui est fourni, afin de prendre uniquement l’essentiel et d’éviter les doublons.
  • Implique bien ton partenaire, oui c’est toi qui porte le bébé actuellement, mais les préparatifs c’est à deux afin que chacun sache bien ce qui est important de prendre et où tout est rangé.
  • Prévois des petits sacs / pochons de rangements pour te faciliter les choses.
  • Sollicite tes amis si tu as besoin de quelque chose à la maternité, ils seront ravis de te rendre service. À l’inverse, informe les clairement si tu es fatiguée et que tu préfères repousser les visites. C’est une période très très intense et tout le monde comprendra rassure toi.

J’espère t’avoir renseigné du mieux possible ! Te voilà bien informé pour préparer au mieux cette valise de maternité. Je compte sur toi qui me lis pour partager tes expériences et ton retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *