Astuces de mamans

Comment bien protéger son bébé cet été du soleil ?

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Oh oui, c’est un sujet très important. Sa peau de bébé est très fragile les premières années et il est très important de le protéger du soleil et des rayons UV. Je te partage ici toutes nos recommandations et notre expérience de parents ! Petit disclaimer, je ne suis pas médecin, mais je me suis renseignée au mieux.

1. Pourquoi il est important de protéger un bébé du soleil

  • Leur système de thermorégulation est immature : ils ne transpirent pas bien. On doit ainsi toujours veiller à les aider au mieux pour réguler la température. Deux doigts derrière la nuque permet de sentir s’ils ont plutôt froid ou chaud et d’ajuster les vêtements portés.
  • La peau des bébés est très fine et fragile, plus sensible aux brûlures. Le soleil est donc absolument à éviter les premiers mois !
  • Les conséquences : risque de coup de soleil, de déshydratation, et à long terme : vieillissement prématuré ou risque de cancer de la peau.

2. Les bons réflexes à adopter pour protéger ton bébé du soleil

  • Éviter toute exposition directe au soleil, surtout entre 11h et 16h. Finalement, le mieux est de se caler sur les siestes de ton enfant et profiter de l’ombre et du frais d’une chambre pendant les heures chaudes.
  • Privilégier l’ombre naturelle ou une ombrelle/parasol anti-UV. Mais laisse bien l’air circulé ! L’ombre des arbres est idéale car tu auras naturellement plus de fraîcheur à leurs pieds.
  • Hydrater régulièrement, même s’il ne fait pas « très chaud ». Oui, les bébés peuvent « ne pas sentir » la soif, comme les personnes âgées.

3. Les protections physiques indispensables pour ton enfant

  • Chapeau à large bord couvrant bien le cou. Voici une sélection que nous avons sur notre e-shop : anti UV et fabriqué en Europe.
  • Lunettes de soleil adaptées avec filtre UV (norme CE). Ce sont des catégories 3 que nous proposons chez nous (catégorie mer et montagne). Pour les tout-petits je conseille particulièrement les lunettes de soleil Ki et La qui sont conçues et pensées pour les bébés.
  • Vêtements couvrants et légers avec protection UV (indice UPF 50+ si possible). Et en cas de baignade ou de jeu au bord de l’eau, équipe toi de maillots de bain anti-UV comme ceux de la marque de maillots de bain pour bébé et enfant Baïnes.
  • Utiliser une poussette avec canopy anti-UV ou ajouter une protection. Les langes XL légers sont idéaux pour cela, mais attention à bien laisser l’air passé sur les côtés. Il faut vraiment être vigilant à ne pas couvrir toute la poussette mais juste faire une zone d’ombre en créant de l’air. Je te mets une photo !

4. Et la crème solaire pour tout-petit ?

  • Avant 6 mois, on évite au maximum la crème solaire : on privilégie l’ombre et les vêtements.
  • Après 6 mois, crème minérale écran total (SPF 50+), sans parfum, spéciale bébé.
  • À appliquer sur les zones exposées (visage, mains, pieds) et renouveler toutes les 2h.
  • Quelles crèmes solaires choisir ? Vérifie la mention « testée dermatologiquement », « hypoallergénique » et « sans nanoparticules ». Evidemment, privilégie autant que possible les produits bio, sans filtres chimiques controversés. De notre côté, on a choisi la crème solaire de chez Alphanova qui est sans filtre chimique, sans parfum, biologique et biodégradable.

5. C’est quoi les UVA, UVB, UVC ?

Plus tu seras renseignés, mieux tu protégeras toi et ton enfant ! Alors voici un résumé bien pratique des UV qui existent.
Les UV (ultraviolets) sont des rayons invisibles émis par le soleil. Il en existe 3 types :

  • UVA (95% des UV qui atteignent la Terre) :
    – Ils pénètrent profondément dans la peau
    – Responsables du vieillissement cutané et de certains cancers
    – Ils passent à travers les nuages, les vitres, et même certains vêtements.
  • UVB (5% des UV reçus)
    – Moins profonds, mais beaucoup plus agressifs pour la peau.
    – Ils causent les coups de soleil et sont également liés aux cancers de la peau.
    – Leur intensité varie selon l’heure et la saison.
  • UVC
    – Les plus dangereux, mais heureusement filtrés par la couche d’ozone, donc on n’en reçoit (presque) pas à la surface de la Terre.
  • Les UVA vieillissent, les UVB brûlent. Les deux sont nocifs, surtout pour un bébé. D’où l’importance de multiplier les moyens de protection !

J’espère t’avoir renseigné du mieux possible ! Te voilà bien équipé et informé pour passer un été serein avec ton bébé. Profite bien de ses premières découvertes et émerveillements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *