Les différents moyens de portage
J’aimerais partager avec vous les différents moyens de portage qui existent.
En effet, pour la naissance de mon premier enfant, j’ai suivi un cours de portage pour écharpe avec une monitrice (coucou Laurie!). Nous étions ainsi prêt à l’utiliser dès la naissance. Nous avons juste fait une petite piqûre de rappel quelques semaines après la naissance afin de voir si nous avions les bons réflexes. Je l’ai toujours porté en « kangourou » pour l’avoir à porté de bisous. Et quel soulagement de pouvoir le calmer avec le portage ! Nous étions adeptes aussi bien à la maison, pour avoir les mains libres et vaquer à nos occupations, que en balade ou que le soir pour le bercer. Mon mari a adoré également !
Afin de vous expliquer le portage voici quelques informations.
Le portage physiologique est un moyen naturel et sécuritaire de porter votre bébé. Il s’agit d’utiliser un support, tel qu’une écharpe, un porte-bébé ou un sac à dos, pour porter votre bébé contre votre corps, en respectant sa position naturelle et son développement physique. Votre bébé se sentira rassuré d’être contre vous, de sentir votre cœur et votre chaleur. N’oubliez pas, pendant 9 mois les bruits du corps de la maman ont bercé le bébé.
Il existe de nombreuses façons de porter votre bébé physiologiquement, et chacune présente ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques-uns des moyens de portage les plus populaires :
- L’écharpe de portage : L’écharpe de portage est un tissu long et souple qui s’enroule autour de votre corps. Cela forme pour votre bébé un support confortable. Elle permet de porter votre bébé dans de nombreuses positions différentes. Cela peut être sur le devant, sur le côté ou sur le dos. Elle offre également une grande flexibilité en termes de taille et de positionnement. Le mieux est de faire un cours de portage avec une monitrice agrée afin d’apprendre les positions et porter son bébé au mieux.
- Le porte-bébé : Le porte-bébé est un support rigide qui s’enfile sur votre corps, généralement sous la forme d’un sac à dos ou d’un harnais. Il offre un support plus solide que l’écharpe de portage, ce qui peut être utile pour les bébés plus grands ou plus actifs. Il existe de nombreux types de porte-bébés sur le marché, chacun offrant des avantages différents en termes de confort et de facilité d’utilisation.
- Le Mei Tai : Le Mei Tai est un hybride entre l’écharpe de portage et le porte-bébé. Il se compose d’un morceau de tissu avec des bretelles rembourrées qui s’attachent autour de votre taille et de vos épaules pour offrir un support à votre bébé. Comme l’écharpe de portage, le Mei Tai offre une grande flexibilité en termes de positionnement. A noter, qu’il est plus facile à utiliser que l’écharpe. Je trouve que c’est le plus adapté quand l’enfant tient déjà en position assise.
- Le sling de portage : Le sling de portage est un support en tissu en forme de poche qui s’enfile sur une épaule. Il est idéal pour les nourrissons et permet de porter votre bébé sur le côté ou sur le ventre. Il est également facile à mettre en place et à ajuster car le tissu coulisse dans un anneau. Plus le tissu est utilisé (on dit rodé), plus il sera souple et agréable, tout comme les écharpes de portage.
Lorsque vous portez votre bébé, il est important de prendre en compte sa position et son développement physique. Votre bébé doit être porté dans une position physiologique. Cela permet un bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale. La position physiologique consiste à maintenir les jambes de votre bébé en position « grenouille ». C’est-à-dire écartées et pliées, avec les genoux au niveau du nombril. Cette position permet un développement sain de la hanche et de la colonne vertébrale. Une monitrice de portage pourra bien vous expliquer cette position.
Je vous joins ici une photo qui montre bien cette position physiologique qui évoluera avec votre bébé qui grandit :
Pour conclure, le portage physiologique est un excellent moyen de porter votre bébé en sécurité, en respectant son développement physique. Il existe de nombreux moyens de portage différents, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Prenez en compte la position de votre bébé et de choisissez le support qui vous convient le mieux (pour vous et le bébé).
De notre côté, c’est les slings de Joli Nous qui nous ont séduit pour la boutique. C’est un excellent moyen de portage, rapide à mettre en place, le tissage est superbe. De plus, c’est une jeune femme passionnée, monitrice de portage qui a créé les slings Joli nous. Et ils sont fabriqués en Suisse !
Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire ou passer en boutique. Nous serons ravies de te répondre.
Marjorie