Cela sera peut-être à 4, 5 ou 6 ans ! Mais un jour ton enfant va te demander : “je peux inviter des amis pour mon anniversaire ?” Allez hop, je te partage toutes mes expériences avec mes deux enfants !
Combien d’enfants inviter ?
C’est la première question à se poser. De notre côté nous avions mis en place la règle du nombre de copains invités = âge que l’enfant va avoir. Pour ces 5 ans, mon fils a donc pu inviter 5 amis.
Pourquoi cette limite ? Honnêtement, plus ils sont petits, plus cela demande de la surveillance. Donc c’est mieux de ne pas être submergé par une ribambelle d’enfants dopés au sucre ah ah !
Attention cependant … il y a une limite à ce système. Je me souviens encore des 8 ans de mon fils avec 8 garçons survoltés dans l’appart. C’était clairement trop et il pleuvait des cordes, impossible de sortir !
Bien évidemment cela dépend de la taille de ton foyer, si tu as un jardin etc. Vivant en appartement et sans jardin, on se devait d’être prudent. Mais si tu organises quelque chose en extérieur, tu peux probablement inviter plus d’amis de ton enfant !
Combien de temps ?
Quand mes enfants étaient plus petits, je trouvais que 2h30 étaient suffisant. Ensuite ils commencent à être fatigués et à fleur de peau … là tu sais ce qui peut se passer ah ah.
En grandissant, vers 7 ou 8 ans, 3h peuvent vite passer surtout avec une activité en extérieur. A toi de voir, il n’y a pas de règle et sens toi libre de faire comme tu le sens.
Maintenant que les enfants sont plus grands, on a choisit de faire une autre formule : on fait une soirée pyjama avec 2 amis. On profite vraiment en petit comité et on peut faire une ou deux activités originales avec eux. J’aime beaucoup découvrir les amis de mes enfants et passer du temps avec eux.
Et que fait-on comme activités avec les enfants ?
Voici une liste d’idées pour occuper les enfants pendant la fête d’anniversaire. N’hésite pas à compléter en commentaire 🙂
- Atelier bracelets de perles. Cela demande un investissement raisonnable et cela les occupe pendant 30 mn avec un petit cadeau en prime.
- Des coins jeux répartis dans la maison : un coin lego, un coin coloriage, un coin cuisine etc. Comme cela chaque enfant est autonome et va vers les jeux qui l’intéressent.
- Une chasse au trésor : toujours un grand succès et le trésor fera un petite attention à ramener à la maison. Tu peux faire une petite carte ou des énigmes adaptées à leur âge.
- Atelier cuisine : cookies décorés, brochette de bonbons, à toi de voir ! Il faudra juste bien anticiper les préparatifs.
- Un cache-cache : silence assuré pendant quelques minutes ah ah !
- Un loto avec des petites choses à remporter : tatouage, vernis, biscuits etc.
- Si tu peux aller dehors tu pourras alors faire une multitude d’activités : ballons, foot, place de jeux, loup etc.
Comment gérer les cadeaux ?
De mon expérience, le mieux c’est de clairement annoncer les choses aux parents des enfants invités. Tu peux même faire un petit groupe what’s app et partager en plus les photos de l’anniversaire.
De notre côté, l’idée n’était pas de se retrouver avec une multitude de cadeaux. Les enfants ont petite chambre commune et je suis partisante du less is more. Du coup voici mes différentes astuces :
- Un cadeau commun : j’expliquais que mon fils/ma fille avait très envie de tel jouet et que je pensais faire une petite cagnotte. Je donnais donc un prix indicatif (5 chf souvent) et je proposais un joli dessin pour accompagner la pièce. Evidemment je précisais que c’était sans obligation ! J’en parlais également en amont à mes enfants afin qu’ils comprennent la démarche.
- Une activité : j’explique alors que mon enfant n’a besoin de rien mais qu’il apprécierait sans aucun doute de passer du temps avec ses amis avec un ciné, une soirée pyjama ou une aprèm à la piscine.
- Le cadeau “plaisir” : si mes enfants ont plutôt envie d’autres choses, je propose des idées cadeaux comme des boules de bain, des autocollants, des coloriages, des barrettes etc. Un petit cadeau toujours pratique et qui fait plaisir en somme !
Mes tops et flops !
Voici mes meilleurs retours pour ma fille ou mon fils :
- L’escape game Harry Potter pour enfant organisé à la maison. Pas mal de préparatifs en amont mais un gros succès ! Idéal dès 6 ou 7 ans.
- Les jeux en extérieurs : dès qu’il fait beau on profite pour fêter l’anniversaire au parc. On amène quelques jeux, le gâteau, des boissons et des couvertures. Tout le monde est ravi, les enfants comme nous !
- Aller voir un spectacle de cirque (ou autre). Près de chez nous il y avait un spectacle le jour de l’anniversaire de mon fils. Les enfants ont beaucoup apprécié et comme c’était au chapeau, le budget était maîtrisé.
- Je trouve toute la déco de seconde main. Petit budget et écologie font bon ménage !
Les flops :
- Trop de bonbons prévus : les enfants sont ensuite survoltés et n’ont même plus faim pour le gâteau.
- Un trop grand nombre d’enfants : nous avons été une fois 10 enfants (avec les miens) dans l’appartement. C’était complément ingérable ah ah !
J’ai hâte de lire tes retours d’expérience. Je suis sûre que cela va inspirer les lecteurs ici !
A bientôt, Marjorie