Astuces de mamans

Première rentrée à l’école : conseils pour bien la préparer avec ton enfant

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds

Oh, c’est LE grand moment, sa première rentrée ! Ton coeur de parents doit battre fort à l’idée de la/le laisser aller dans sa première classe avec plein de nouvelles personnes et dans ce nouvel environnement. A nous deux (Hélène et moi) nous avons eu 5 premières rentrées ! Alors voici un condensé de nos meilleurs astuces et nos conseils pour se préparer au mieux ( toi et ton enfant 😉 )

Anticiper en douceur : en parler, lire, jouer

Dans un premier temps, la clef sera l’anticipation. Mais bon, nul besoin d’en parler 6 mois avant, à son échelle cela sera beaucoup trop lointain ! Tu peux commencer en discuter petit à petit au printemps et amener le sujet plus concrètement en mai-juin.

  • Amène le voir son école, passez devant lors de moments calmes mais aussi quand il y a des enfants devant et beaucoup plus d’animations.
  • Lire quelques livres sur le sujet de l’école « Tchoupi », « P’tit Loup » ont été de grands classiques chez nous ! Il y a probablement d’autres ouvrages superbes. Tu peux partager en commentaire tes meilleurs livres sur l’école.
  • Jouer, imiter l’école avec lui : si il a des frères et sœurs ou des cousins, ils peuvent sans doute lui expliquer avec bienveillance toutes les belles activités qu’il va faire et s’amuser à « faire semblant »!
  • Préparer ensemble : choisir son premier sac d’école, acheter la boite à 10h, faire le chemin ensemble… Profite de ces moments pour partager de bons souvenirs et l’amener sereinement vers la rentrée.
  • Chez nous ( en Suisse à La Chaux-de-Fonds), il y a une visite prévue de l’école et du parascolaire. C’est idéal pour rassurer les enfants (et les parents !). Elle est organisée fin juin et c’est un super moment pour concrétiser la rentrée à venir. Le personnel encadrant est top et toujours très rassurant. N’hésite pas à poser toutes tes questions !

Le jour J : que faut-il prévoir pour son sac de maternelle ?

Tu verras, pour la 1ère Harmos et la 2ème (l’équivalent de la maternelle chez nous), il y a très peu de choses nécessaires pour l’école. Tout est prévu en classe et cela simplifie la vie des parents, on adore !
Par exemple chez nous, dans la ville de La Chaux-de-Fonds, était demandé :

  • un sac d’école pratique. Ne le prends pas trop grand car il va transporter très peu de choses.
  • un doudou qui est autorisé pour le parascolaire. Cela fera vraiment office d’objet de transition pour l’enfant, c’est important.
  • la boite à 10h fournie par l’école.
  • deux paires de chaussons : une pour l’école et une pour le parascolaire.
  • des chaussons de gym et une tenue de sport.
  • une gourde pour les sorties de classe (les Sigg sont top car elles sont en aluminium et fabriqués en Suisse).

Et pour les parents ? Le lâcher-prise en 3 respirations

Oh c’est une étape importante la rentrée dans l’école enfantine (1ère harmos chez nous). Nous, parents, devenons nostalgiques et nous sommes submergés d’émotions. La petite larme va couler pour beaucoup de parents, c’est normal ! Mais réjouis toi pour ton enfant car il va se faire des amis pour la vie, découvrir de nouvelles choses et tellement apprendre.
Alors ancre-toi dans le moment présent, profite de ce moment unique et souris avec lui. Si il a du chagrin ou si il devient anxieux, il sera rassuré de te voir calme et confiante. Faites vous confiance tous les deux, tout va bien se passer. Au besoin prends quelques respirations profondes pour t’aider.

Le petit plus ? Dessinez-vous un cœur sur la main. En cas de coup dur cela le rassura de savoir que vous pensez l’un à l’autre grâce à ce petit cœur dessiné. Chez nous cette astuce a toujours bien fonctionné !

Pense également aux routines qui ont comme vertus de rassurer les enfants. Le réveil, s’habiller, déjeuner, le chemin de l’école, le câlin etc. Tout fonctionne pour une routine rassurante.

Notre sélection de sacs de maternelle trop mignons

Oh pour nous à la [kaban], qui sélectionnons uniquement des articles fabriqués en Europe, ce n’est pas une mince affaire de trouver des sacs d’écoles fabriqués localement. Nous cherchons continuellement LA pépite qui sera fabriqué en Europe et pas à l’autre bout du monde !
Heureusement pour la 1ère et 2ème harmos nous avons trouvé notre bonheur chez Milinane. Ils sont à croquer et très pratiques, tu peux découvrir notre sélection de sacs ici.

Et on ne désespère pas de trouver des sacs pour les plus grands dès 6-7 ans ! Si tu as des marques à partager, n’hésite pas à nous les partager en commentaire.

Pour terminer

Chaque enfant vit cette étape à son rythme, et tu es là pour l’accompagner ❤️


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *