Quelle belle surprise nous avons eu ces dernières années avec le développement de vêtements d’allaitement ! Je te propose un petit récap de marques éco-responsables et de nos chouchous.
Disclaimer : allaiter c’est une aventure que chacune est libre de mener ou non. Je ne porte aucune jugement sur l’allaitement ou le non allaitement. Moi même, j’ai eu un allaitement merveilleux où j’étais épanouie. Puis un autre très compliqué où j’ai souhaité arrêté. Le plus important c’est vous (et le bébé) et c’est un choix qui appartient à la maman avec le soutien du papa.
Comme tu le sais, notre concept est de proposer uniquement des produits fabriqués en Europe. Nous pensions que cela allait nous donner du fil à retordre pour des habits d’allaitement, mais pas du tout ! On fait le point ensemble.
Sommaire :
- Les marques éco-responsables.
- Pourquoi investir dans les vêtements d’allaitement ?
- Nos marques chouchous : Tajinebanane et ammamia
Les marques éco-responsables.
Ma liste sera probablement à compléter, je compte sur toi en commentaire !
- of course, Tajinebanane qui propose des vêtements d’allaitement fabriqués au Portugal ou en Bulgarie.
- ammamia, marque suisse qui fabrique des capsules saisonnière en Suisse.
- Le coeurs des bohémiennes, une marque française qui fabrique en France. Elle propose une belle sélection élégante et intemporelle.
- F’latté, une marque de lingerie d’allaitement. Les tissus sont européens et le tout cousu en France. Coup de cœur, c’est sublime !
- Limky propose des vêtements d’allaitement et de grossesse. Ils sont fabriqués en France et au Portugal et se veulent pratiques, confortables et féminins.
- Cache-cœur est un créateur de lingerie de grossesse, vêtements de maternité et maillots de bain d’allaitement. Une partie est réalisée en Europe mais pas toute la collection. Plus d’informations ici.
- You&Milk est une très jolie marque française qui propose des vêtements délicats et avec des ouvertures invisibles. Fabrication au Portugal.
Pourquoi investir dans les vêtements d’allaitement ?
C’est vrai que c’est une question très légitime. C’est une période qui liée à un événement et la volonté/capacité d’allaiter. Cela peut donc constituer un budget conséquent pour finalement des vêtements que on utilisera une saison ou plus (suivant chacune).
Alors voici quelques astuces !
Premièrement en choisissant des marques éco-responsables, tu mises sur de la qualité. Le bon plan sera donc de les vendre en seconde main ou de les acheter en seconde main. Alors si tu en prends soin, tu pourras bien les revendre par la suite.
Des marques recherchées comme Tajinebanane se revendent d’ailleurs super bien en seconde main. Du coup, vois tes achats comme un investissement ah ah.
Ensuite, la période post partum est une période parfois difficile. C’est très personnel à chacune, mais il est très important de prendre soin de toi. On a tendance à s’oublier après l’arrivée du bébé mais il ne faut pas perdre de vue que le bébé a besoin d’une maman épanouie (dans la mesure du possible ^^). Je ne vais pas rentrer dans les détails, moi même j’ai fait une dépression de plusieurs mois, mais une des choses que j’ai retenu, c’est de tout faire pour se sentir bien !
Du coup, s’habiller, être à l’aise et se chouchouter est important. Le choix des vêtements peut être un biais intéressant.
Enfin, il y a une revendication forte en choisissant des vêtements d’allaitement. Longtemps tabou, et parfois encore, nous avons envie d’allaiter fièrement. Nous nourrissons l’humanité et nous l’aidons à grandir grâce à ce que la nature nous a offert. Alors profitons-en et affichons-nous (si on a envie bien sûr). Les vêtements d’allaitement, par leur usage, permettent de faire passer ce message. Montrons la maternité !
Je parle de maternité au sens de large, finalement qu’importe le moyen, car tu nourris ton enfant d’amour, de tendresse et de lait (maternel ou infantile) !
Nos marques chouchous : Tajinebanane et ammamia
La marque a son siège à Bordeaux et c’est Alison Cavaille qui a lancé l’aventure en août 2018. C’est tout d’abord une marque uniquement digitale, puis des points de ventes et même un concept store arrivent rapidement.
La force de Tajinebanane ? Sa communauté bienveillante dont le mot d’ordre est : “allaiter tout le temps, partout”
Il y a des intemporels depuis plusieurs années comme le tee-shirt Milktamère. Une valeur sûre ! Ils réalisent régulièrement des collaborations ou des collections capsules qui sont canons. La qualité est top, c’est une marque qui se vend du coup très bien en seconde main. Vous l’adorez à la boutique d’ailleurs, merci.
Nous ne sommes pas peu fières de dire que ammamia est la première marque suisse de vêtements d’allaitement – et qu’elle est Chaux-de-Fonnière ! Yes !
Cette toute jeune marque a misé sur un look urbain et conçoit ses créations pour les femmes qui allaitent ou non. L’idée étant que le vêtement vous suive des années grâce à une qualité au top. Leur dernière capsule est swiss made et c’est une sacrée fierté !
A retrouver chez nous en boutique et sur leur compte instagram.
Pour conclure
Le choix est de plus en plus large et ce n’est pas pour nous déplaire. Chacune y trouvera son style et les marques éco-responsables nous promettent une consommation plus durable et locale. On adore !
N’hésite pas à partager tes trouvailles, nous les rajouterons à la liste.
Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire ou passer en boutique. Nous serons ravies de te répondre.
Marjorie