Découvre les soins naturels Yemanja

Cette fois-ci nous te proposons un article sous forme d’interview avec la directrice de Yemanja, Cléo Jaquet. Elle va nous expliquer ce qu’est un produit naturel et nous partager des astuces et ces produits préférés.

Peux-tu te présenter et ton rôle chez Yemanja ?

Si on devait expliquer les rôles simplement je dirais que je m’occupe essentiellement de tout ce qui touche à l’extérieur du produit et Kamila tout ce qui touche à l’intérieur du produit. Tout est co-construction chez Yemanja, de la recherche à la validation nous prenons les décisions ensemble.

Quelles sont les valeurs des cosmétiques Yemanja ?

Nous prônons un cosmétique en phase avec son époque et préférons parfois des choix marginaux. Quand nous avons repris le produit originel pour le lancer plus officiellement sur le marché en 2018 nous avons opté pour le 0 compromis ; un produit naturel, composé essentiellement d’ingrédients biologiques, sans huile essentielle ajoutée, sans test sur les animaux, sans matière première animale, efficace, aux textures agréables, minimisation des déchets, provenance des matières premières (90% CH/EU et 10% Amazonie) etc. Il est important pour nous de combiner tous ces aspects pour une cohérence globale.

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Qu’est-ce qui différencie un cosmétique naturel d’un cosmétique dit conventionnel ?

Sa composition. Un cosmétique dit conventionnel sera composé d’une émulsion non active, c’est-à-dire de l’eau et une huile minérale ou végétale dénaturée, le tout enrichi d’actifs ajoutés. Environ 80% du produit ne contient aucun ingrédient intéressant pour la peau. Il va de soit que beaucoup de cosmétiques sont créés sur cette base notamment dans la grande industrie et ce qu’ils soient naturels ou non. Un cosmétique naturel de qualité va quant à lui être composé d’eau ou d’hydrolats ainsi que d’huiles végétales, plus la composition est active plus le produit est efficace et qualitatif.

C’est tellement difficile de s’y retrouver dans toutes les normes et le greenwashing de certaines marques. Aurais-tu quelques astuces à nous partager pour dénicher un bon cosmétique ?

Le plus simple est encore de s’appuyer sur certaines applications qui permettent de scanner les étiquettes et les décrypter, même si ce type d’application n’est pas infaillible cela permet une première lecture. Dans le domaine, l’application Yuka est assez performante. Si on ne souhaite pas digitaliser le fait de s’y retrouver dans la jungle des cosmétiques on peut simplement privilégier des marques qui prônent des valeurs tout en étant certifiées sans s’aventurer dans la grande industrie mais pas non plus dans le cosmétique de marché qui souvent ne rempli pas les critères d’hygiène et de sécurité.

Yemanja a fait le choix de proposer des soins sans huile essentielle ajoutée et parfum synthétique. Pourquoi ?

La première raison est sécuritaire, les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies et sensibiliser la peau, de plus elles ne sont pas adaptées aux peaux fragilisées, aux femmes enceintes ni aux enfants. Nous souhaitons que nos cosmétiques soient utilisés sans risques et par tout un chacun. La seconde raison est d’ordre écologique, les huiles essentielles sont extrêmement gourmandes en matières premières et ressources de fabrication. Pour ce qui est des parfums, les parfums synthétiques sont également reconnus comme allergènes. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de les différencier sur une étiquette car qu’elle que soit leur origine ils ont la même nomenclature.

Un label bio c’est quoi ? Pourquoi Yemanja n’en a pas ?

Un label bio c’est une marque de qualité délivrée par une organisation professionnelle qui identifie et garanti une certaine qualité, dans le cas de la majorité des labels bio il s’agit de certifier que le produit contient minimum 11% de matières premières biologiques. Nous ne nous sentons pas concerné par ce type de label pour la simple et bonne raison que notre taux d’ingrédients bio est largement supérieur soit minimum 60% et que chacune de nos matières organiques est déjà labelisée par le producteur, on rentrerait alors dans un processus de sur-labellisation.

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Yemanja soutient l’ONG Sos Amazonia, pourquoi ?

Justement, pour faire suite à la question précédente, nous avons privilégié le soutien à une ONG à l’achat d’un label. Nous avons préféré une dimension éthique à une dimension purement marketing. L’ONG Sos Amazonia reçoit mensuellement un don de notre part afin de financer un poste dans leur association. Leurs actions sont très globales : humaines, animales et végétales. Ils œuvrent pour la reforestation et la sensibilisation dans la forêt amazonienne, qui ne l’oublions pas est le poumon de notre planète. Grâce à eux nous avons également accès à des producteurs indigènes qui travaillent de manière écologique et respectueuse.

Quel est ton produit phare Yemanja ?

Je les utilise tous à différents moments mais celui dont je serais incapable de me passer restera le lait nettoyant hydratant. Il nettoie sans agresser ni piquer que ce soit la peau ou les yeux et laisse la peau incroyablement douce et hydratée.

Et celui qui est idéal pour toute la famille ?

Le baume réparateur et la crème hydratante, on répare, hydrate et soigne sans modération et ce peu importe l’âge !

Merci Cléo pour toutes ces informations intéressantes ! A noter que pour deux produits Yemanja achetés en ligne ou en boutique, nous offrons un baume réparateur. C’est une offre automatique dans la limite des stocks disponibles.

Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire ou passer en boutique. Nous serons ravies de te répondre.

Marjorie