Non classifié(e)

Des biberons sans plastique et qui ne cassent pas ? Oui c’est possible !

Quand mes enfants sont passés au biberon, assez rapidement j’ai pris conscience que les biberons en plastique n’étaient pas idéaux. Mais je ne connaissais aucune alternative, enfin aucune qui me convenait.

Sommaire :

  1. Les avantages et inconvénients des biberons en plastique.
  2. Les alternatives qui existent.
  3. Ce que propose la marque Elhée.
  4. Ce que l’on en pense.

Les avantages et inconvénients des biberons en plastique.

On commence avec les avantages, c’est toujours plus sympa !

1. Légers et incassables : Les biberons en plastique sont souvent légers et moins susceptibles de se casser s’ils tombent, ce qui les rend pratiques pour une utilisation quotidienne, surtout lorsque vous voyagez avec un bébé. Vraiment, c’est LE point fort !

2. Moins coûteux : Comparativement aux biberons en verre ou en acier inoxydable, les biberons en plastique sont généralement moins chers à l’achat. Il y a également un large choix de marques ce qui permet de trouver à tous les budgets son biberon.

3. Transparents : La plupart des biberons en plastique sont transparents, ce qui permet aux parents de voir facilement le niveau de lait ou de liquide à l’intérieur. Très pratique pour ce rendre compte ce que le bébé a bu.

Parlons maintenant des inconvénients :

1. Contiennent des produits chimiques potentiellement nocifs : Certains types de plastique contiennent des produits chimiques tels que le bisphénol A (BPA) ou les phtalates, qui peuvent être nocifs pour la santé, en particulier lorsqu’ils sont chauffés. Ils sont maintenant interdits mais la migration de microplastiques dans le lait est toujours source de problème. Voici un article qui en parle et qui explique la concentration de microplastiques bien trop importante. Et cet article en parle également.

2. Peu écologiques : Les biberons en plastique sont généralement moins durables et moins écologiques que les biberons en verre ou en acier inoxydable, car ils sont souvent jetés après une utilisation prolongée ou en cas de détérioration.

4. Sensibles à la chaleur : Certains plastiques peuvent se déformer ou libérer des produits chimiques lorsqu’ils sont chauffés à des températures élevées, ce qui peut compromettre la sécurité des biberons et la qualité du lait. Et malheureusement en les stérilisant et en utilisant les biberons avec du lait chaud, nous faisons face à ces potentiels problèmes.

Les alternatives qui existent.

Et oui, du coup je n’étais plus tellement convaincue par les biberons en plastique. Alors je me suis tournée vers les biberons en verre une fois mes enfants assez grands pour bien les tenir et ne pas les laisser tomber.

Voici un résumé de quelques alternatives aux biberons en plastique :

1. Biberons en verre : Je vous en parlais, les biberons en verre sont une alternative sûre et non toxique aux biberons en plastique. Ils sont durables, faciles à nettoyer et résistants aux rayures. De plus, ils ne contiennent pas de produits chimiques potentiellement nocifs comme le BPA. C’est parfait ! mais entre les mains de nos enfants, attention la casse !

2. Biberons en acier inoxydable : Les biberons en acier inoxydable sont robustes, durables et recyclables. Ils sont également non toxiques et résistants à la corrosion. Leur inconvénient et leur opacité qui ne permet pas de se rendre compte de la quantité bue par le bébé et c’est un point important les premiers mois.

3. Biberons en silicone : Le silicone est un matériau sûr et non toxique qui est également utilisé dans les biberons pour bébés. Les biberons en silicone sont souples, incassables et faciles à nettoyer. Ils sont également légers et résistants aux températures élevées, ce qui les rend adaptés à la stérilisation. Leur transparence permet de contrôler la quantité bue par le bébé. Il y a beaucoup d’avantages 🙂

Ce que propose la marque Elhée.

Oh qu’est ce que j’aurais aimé que la marque Elhée existe quand mes enfants sont nés ! Je trouve que c’est une alternative idéale ! Voici pourquoi :

1. Matériaux sûrs et non toxiques : Les biberons Elhée sont fabriqués à partir de silicone de grade médical et sont exempts de substances nocives comme le BPA, les phtalates et les PVC, assurant ainsi la sécurité et le bien-être des bébés. Comme il n’y pas de contact avec du plastique, il n’y a pas de microplastiques qui peuvent se retrouver dans le lait.

2. Design innovant : Les biberons et les tétines Elhée sont conçus avec un design innovant et ergonomique, offrant une prise en main confortable pour les bébés et les parents. Les biberons sont anti-coliques et leur forme rappelle le sein ce qui offre une alternative très intéressante pour les bébé en allaitement mixte.
Plusieurs tailles de tétines permettent de répondre à tous les besoins et l’évolution du bébé. Depuis le nouveau-né en allaitement mixte jusqu’à l’enfant au biberon, il existe 4 tailles différentes.

3. Facilité d’utilisation : Les biberons Elhée sont faciles à assembler, à nettoyer et à utiliser au quotidien, ce qui les rend pratiques pour les parents. Voici une vidéo très complète dans ce lien.

Ce que l’on en pense.

Nous sommes convaincues que les biberons en silicone de la marque Elhée sont une alternative saine, pratique et sûre pour le bébé. Mais “nos bébés” sont trop grands pour tester ah ah ! Alors on fait confiance à vos retours qui sont à chaque fois au top sur cette marque. N’hésite pas à laisser ton avis ici.

A bientôt, Marjorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *