Non classifié(e)

Il fait tout gris dehors ! Quelles activités faire à La Chaux-de-Fonds avec les enfants ?

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds //

C’est le week-end, il fait tout gris dehors et pas de neige à l’horizon… Les enfants sont comme des lions en cage ! Il faut sortir, mais pour faire quoi ? Allez, on est sympa, on te présenter nos 8 meilleurs plans pour occuper et divertir tes enfants à La Chaux-de-Fonds !

1/ Le Musée d’Histoire de La Chaux-de-Fonds /

Savais-tu que tous les premiers dimanche du mois l’entrée est gratuite, pour tous ! Et le petit plus qui fait la différence ? Il y a une visite guidée pour les enfants (de 6 à 12 ans) avec des activités et des apprentissages qui sont adaptés. De ton côté, tu as ta visite “entre adultes”. Testé et validé ! On a tous adoré !
Plus d’informations sur ce lien : ici

2/ l’ABC un ciné unique /

L’ABC est un lieu vraiment particulier avec tantôt des séances de ciné, tantôt du théâtre tout à coté du café/bar du même nom. La programmation est superbe et il y a très régulièrement des séances pour les enfants avec des courts ou longs métrages les dimanches. Je te laisse voir la programmation ici.

3/ Piste Vita /

On s’équipe pour la boue et le froid s’il fait humide, on va prendre l’air !
Cette piste Vita est située dans le Bois du Couvent à la sortie de la ville mais facilement accessible à pied. Nous aimons beaucoup y aller car cette balade est facile et ponctuée par des épreuves du parcours. Elles ne sont pas forcément adaptées à l’âge des enfants mais ça ressemble à une chasse aux trésors car les enfants courent pour chercher la prochaine étape et jouent aux équilibristes sur les tronçons de bois. Valeur sûre chez nous !
A noter que par de temps de neige, elle est située à côté d’une pente devenue une piste de bobs pour les habitants.

4/ Le Musée International de l’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds /

L’entrée est gratuite tous les dimanches entre octobre et mars. Il y a des parcours qui permettent de traverser l’histoire de l’horlogerie, quelques moments ludiques et les mécanismes des automates vont à coup sûr passionner les enfants.
Il y a très régulièrement des activités pour enfants (sur inscriptions) comme des ateliers de fabrication de cadrans solaires. N’hésite pas à jeter un œil pour les animations : ici
Plus d’informations sur le musée : ici

5/ Le Bois du P’tit et le Muzoo /

Le Bois du Petit Château, dit le Bois du P’tit, est une institution pour les Chaux-de-Fonniers. Tu y verras plein de promeneurs dans le parc le dimanche, des familles et des enfants ravis de voir et revoir les animaux du parc animalier. C’est gratuit, boisé et à côté d’une très grande place de jeux. On adore et par tous les temps.
La nouveauté ? Le Muzoo qui est juste à côté. On s’y réchauffe et on découvre le vivarium et le musée d’histoire naturelle. Tout a été refait et le musée se veut ludique et interactif. A noter que cette partie est payante. 
Toutes les infos ici.

6/ Le bar à jeux familial /

C’est devenu un peu notre QG depuis 1 an et je dois dire que l’ouverture le dimanche est une bénédiction ! L’Amuse Bar est un café/bar/restaurant qui propose une cuisine gourmande et locale mais pas que .. c’est aussi un lieu qui propose une collection vertigineuse de jeux de société (la collection vient du Ludesco !). Tu trouveras une grande variété de jeux et surtout un très beau choix pour les enfants dès 2/3 ans. De quoi occuper les dimanches pluvieux !

7/ Le Musée du Paysan et Artisanal de La Chaux-de-Fonds /

Il y a très souvent des événements organisés pour les enfants tels que des chasses au trésor, la visite du Saint Nicolas, des jeux de pistes etc. Je t’invite à regarder régulièrement leur agenda. Et puis, le lieu est magnifique et permet de visiter une ferme neuchâteloise typique. L’agenda est ici.

8/ Parc Gallet et Patinoire de La Chaux-de-Fonds /

Au dessus de la gare, il y a deux parcs qui sont très appréciés des familles. Celui du haut, le Parc Gallet, a une jolie place de jeux et un circuit pour les vélos (il est vraiment top!). Le lieu est très chouette avec des bancs et des beaux arbres, faisons honneur aux survivants de la tempête.

Juste à côté, tu trouveras la patinoire ouverte pendant la période hivernale. Il y a une partie extérieure qui est agréable et par mauvais temps tu peux rester dans la partie intérieure. La location de patins est possible et des aides au patinage sont proposés gratuitement.
Plus d’informations à propos de la patinoire sur ce lien : ici

Le jardin de circulation / Parc Gallet

On serait ravies de compléter cet article avec tes idées et tes bons plans Chaux-de-Fonniers pour les journées grises. Alors n’hésite pas à nous laisser un commentaire.

A bientôt, Marjorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *