Je partage avec vous mon expérience sur les must have pour l’arrivée de bébé !
Mise au point
Je vous fais part de mes indispensables pour accueillir bébé suite à la naissance de mes deux enfants. Certain.e.s d’entres vous auront probablement des avis différents, mais l’essentiel est surtout de vous offrir quelques bons plans et retours d’expériences.
Mes 10 indispensables (liste non exhaustive)
- 2 gigoteuses : parce qu’un accident est tellement vite arrivé. La couche qui déborde, bébé qui régurgite. On est alors bien content d’avoir 2 gigoteuses (et 2 draps + alèzes). Ici retrouve notre article complet sur les gigoteuses.
- les langes : ce petit bout de tissu, souvent en double gaze, est un vrai couteau-suisse ! Tu peux te couvrir avec lorsque tu allaites, faire une couverture à bébé, le débarbouiller, le changer dessus. Bref, je vous conseille d’en avoir toujours sous la main.
- les lingettes lavables : dans la même lignée que pour le lange. J’avais un lot pour sa toilette, l’autre pour le débarbouiller. On s’en sert encore actuellement !
- la lolette, ou tétine .. Ok, grand sujet ! Perso, on était bien content d’en avoir une sous la main lorsqu’à 2h du matin on ne savait plus quoi faire pour calmer mon fils et nous avons “cédé” à la lolette. (pour la petite histoire m’a fille n’a jamais voulu en prendre, comme quoi !).
- le coussin d’allaitement (ou de maternité). C’est l’article confort durant le dernier trimestre de grossesse, puis durant l’allaitement, puis il devient le coussin super pratique pour caler bébé qui tient pas longtemps assis.
- l’écharpe de portage ou sling. Pour le coup nous avions également pris un cours de portage et nous avons été ravis de cette décision. Quel bonheur de les porter, les bercer et d’arriver à les calmer.
- le transat, pour tu puisses prendre ta douche tranquille (qui n’a pas fait ça ?)
- le matelas de jeu : d’abord pour qu’il se redresse, se retourne, joue puis s’assoit. Ensuite, comme petit matelas d’appoint pour les siestes et les petits copains qui viennent dormir. Maintenant, il fait partie du coin lecture de leur chambre. On l’a donc depuis des années !
- le siège de bain : dès qu’ils tiennent assis nous l’avons utilisé dans la baignoire. Ils adoraient pouvoir barboter sans glisser toutes les 10 secondes ! Acheté de seconde main puis revendu 😉
- la chancelière / couverture suivant la saison : dans la poussette le bébé bouge peu, alors j’ai toujours eu soucis de bien le couvrir pour nos balades. J’avais opté pour une chancelière l’hiver et pour le mi-saison une couverture chaude.
Mes 5 astuces pratiques
- avec l’arrivée de bébé, tes proches voudront vous gâter, n’hésite pas à leur souffler quelques idées pratiques avec une liste de naissance ou des cadeaux souvenirs comme une séance photo.
- le sac imperméable : celui-ci nous a rejoint au bout de quelques mois mais j’aurais aimé l’avoir avant ! Et hop la couche, et hop le body mouillé … et plus tard pour les affaires de piscine etc.
- une douce lumière – veilleuse : rien de pire que devoir allumer une lumière trop forte au milieu de la nuit. Nous avions mis une petite veilleuse dans la chambre et la salle de bain afin de garder une ambiance tamisée lorsque on changeait bébé la nuit. C’était également dans le but qu’il perçoive que c’était la nuit.
- dès le doudou choisi, nous l’avons acheté à double ! ouf sacré soulagement de savoir qu’il existe un plan B. On les a utilisé à tour de rôle afin qu’ils “s’usent” de la même façon.
- l’organisateur de poussette. On l’attache à la poussette, c’est petit mais on y met juste l’essentiel quand on va en petite balade. On évite ainsi le sac à langer. Dedans il y avait un lange, une petite gourde d’eau, des mouchoirs et une couche.
- choisir des bavoirs/tabliers qui se lavent bien : les repas sont parfois chaotiques !
- en parlant de bavoirs, je n’avais jamais compris l’utilité de ceux en coton, jusqu’à ce je découvre que certains bébé bavent (beaucoup!) comme ma fille. On devait en avoir 4 par jour !
- le petit bonnet : il prend aucune place et pourtant dès que l’on sort c’est indispensable. Un nouveau né est 5 fois plus sensible aux variations de températures, alors on le couvre bien !
Ce que je regrette d’avoir acheté
- un stérilisateur de biberon : cela prend beaucoup de place et finalement le lave-vaisselle de temps en temps faisait très bien l’affaire !
- un trop gros sac à langer : trop de poids, trop de fouillis (et la poussette qui bascule quand tu enlèves le cosy ahah)
- un parc de jeu : on ne l’a même pas sorti pour la deuxième. Nous avions pas vraiment la place et en fait nous l’utilisions presque pas. On le laissait découvrir sous notre surveillance, puis lorsque nous devions le laisser seul pour x raison (comme une douche), on préférait le mettre dans son lit en sécurité ou dans son transat vers nous.
Les bonus
Evidement je ne vais pas citer, les pyjamas, body, thermomètre, jeux d’éveil etc. La liste peut-être longue, mais mon conseil serait d’acheter au fur et à mesure afin de vraiment juger si c’est un besoin ou non et éviter ainsi des dépenses inutiles.
Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire ou passer en boutique. Nous serons ravies de te répondre.
Marjorie