Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à se poser la question de nos choix d’achats. Si tu connais notre boutique, tu sais déjà que les valeurs de durabilité sont au cœur de notre concept. En fait, ça te convient si on se tutoie ?

Qu’est ce que cela veut dire une décoration éco-responsable ?

Acheter responsable et durable devrait être facile et accessible mais les marques pratiquant le greenwashing sont passées par là et c’est devenu complexe de démêler le vrai du faux. Je vais donc te définir des éléments clefs pour qualifier des objets de décoration éco-responsables (ce n’est que mon avis et il n’engage que moi!) :

  • des matériaux durables. C’est à dire des matériaux qui vont durer dans le temps tel que le bois, le métal ou autres matières naturelles. Méfie toi des mélanges de matières qui sont souvent assemblées avec des résines ou des colles qui ne sont pas écologiques.
  • des matériaux éco-responsables. Ici il faut creuser un peu plus .. Est-ce que c’est du bois massif ou un agglomérat de résidus de bois collés (coucou le géant jaune!), d’où vient ce matériau ? Le bois est-il certifié venant d’une forêt éco-gérée (FSC ou PEFC) ? Le coton est-il un coton biologique ? On entend beaucoup parler de normes, de labels, de certifications… il est difficile de faire le tri et de comprendre à quoi se référer mais c’est important pour comprendre si un matériau est éco-responsable (on y revient un peu plus tard).
  • une fabrication locale. Une entreprise qui fabrique localement va communiquer dessus et vous le verrez rapidement. Si nous ne trouvez pas l’information, il y a de fortes chances que cela ne soit pas le cas (méfie toi des “design in” ou “pensé à” ou encore “conçu à”). Pourquoi c’est important de choisir une marque qui fabrique en Europe ou aussi proche que possible ? Parce que l’empreinte écologique sera logiquement réduite (on évite de faire faire le tour du monde à notre coussin) et parce que les conditions de travail seront bien plus respectueuses de l’Homme et de la Terre. En effet, les normes de travail, de sécurité et environnementale sont beaucoup plus sévères en Europe.
  • un design intemporel. Comme dans la mode, les classiques et les intemporels, on les garde des années ! Choisis des objets pour lesquels tu as un vrai coup de cœur et qui vont t’accompagner longtemps. Encore une fois, des matériaux naturels vont mieux traverser le temps que les matières synthétiques.
  • une réparation possible. En effet, une décoration durable est un objet ou un ameublement qui pourra se réparer et ainsi allonger sa durée de vie. Est-ce que la marque propose un service après-vente ? C’est un bon indice pour en savoir plus et n’hésite pas à demander directement en boutique.
  • l’occasion. Et oui, rien de plus durable que du seconde main ! C’est encore le meilleur moyen d’acheter durable car l’objet existe déjà.
La jungle des normes, certifications et labels
  • Une norme est un référentiel qui vise à faire respecter des règles de conduite pour des produits, des services ou encore des pratiques (ISO : normes internationales).
  • Une certification est une procédure par laquelle un organisme indépendant atteste à une entreprise, la conformité d’un produit ou d’un service face aux exigences des normes et règlements en vigueur.
  • Un label est un signe distinctif garantissant un certain niveau de qualité et/ou certaines caractéristiques du produit. Pour en savoir plus sur les labels dans la décorations : ici et pour s’y retrouver dans tous les labels ici 

Le label est le plus facile à repérer est à identifier, voici quelques astuces simples :
– Okeo-Tex ne veut pas dire coton biologique (ou GOTS). Cela signifie que le produit fini ne contient aucune substance nocive, mais ne garantit rien sur la culture du coton ou les conditions de travail. Le label le plus complet est le label GOTS. Regarde attentivement l’étiquette pour repérer le lieu de fabrication et si c’est du 100% coton (ou autre matière naturelle) qui compose le tissu.
– concernant le bois il y a deux gros labels : FSC et PEFC. Les deux labels sont plutôt proches mais celui de la FSC traite avec de plus gros acteurs de la filière du bois et également avec le bois exotique. GreenPeace invite à tout de même de se méfier du label FSC avec une provenance de bois exotique et du label “FSC mixte” qui offre une garantie moindre sur la provenance du bois. Le mieux est donc de choisir un bois issu d’une forêt labellisée FSC et PEFC ou/et local. Un complet résumé est disponible ici.
– Le Blue Angel est un label allemand qui garantit une protection de l’environnement et du consommateur. Il n’est décerné qu’à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict.

Une notation peut mieux s’y retrouver ?

Depuis peu, une plateforme qui s’appelle “Eco Impact” a vu le jour en France. Elle se présente comme le Yuka de l’ameublement ! Elle est soutenue par la ADEME (la transition écologique en France).

Grâce à une analyse de la marque depuis la création, puis de la transformation des matières, de la construction mais également en prenant en compte l’impact durant son utilisation et les moyens de réparation, nous avons accès à une note. C’est un peu comme les notes que nous voyons sur les produits électroménager ou encore du nutri-score.
C’est une jeune entreprise mais qui propose ici un concept simple et efficace pour nous aider à y voir plus clair. Il me tarde de voir comment ce YUKA de la décoration et de l’ameublement va évoluer.

Pourquoi choisir de la décoration éco-responsable ?

Bon, je vous parle beaucoup de la partie durabilité et écologique mais il y a d’autres points importants à relever :

  • développer l’artisanat et les compétences localement. En effet, en délocalisant, nous avons perdu beaucoup de savoir-faire. Il est temps de le remettre en avant et également de prendre conscience qu’un travail bien fait dans de bonnes conditions à un certain coût.
  • pour sa santé. En effet, choisir des matériaux éco-responsable c’est penser à sa santé (pour le futur de notre planète) mais également à sa santé au moment présent. Sais-tu que notre environnement intérieur et 7 fois plus pollué que l’air extérieur ? Les peintures, les colles et résines utilisées dans l’ameublement, les produits ménagers (etc) dégagent des composés organiques volatiles (COV). Ces COV sont potentiellement allergènes ou encore cancérigènes pour certains ! Pour dépolluer, il faut bien sûr aérer quotidiennement mais également faire des choix écologiques lorsque c’est possible.
    Je te renvoie vers quelques articles très pertinents :
    ici le site énergie-environnement suisse.
    ici un article de l’UNI de Genève sur des labels pour garantir des produits polluant moins.
    – le site de Blue Angel propose des articles et des recherches sur de l’ameublement sain pour notre santé et l’environnement. Mais je ne trouve rien d’équivalent en Suisse (n’hésite pas à laisser un commentaire si tu connais un organisme ressemblant).
  • pour ton budget. Oui, consommer local et durable a un prix ! Mais tu conserveras ton achat plus longtemps, il sera réparable. Si tu l’entretiens correctement, tu pourras également le revendre de seconde main le temps venu. Au final c’est un investissement très souvent rentable.
Pour conclure :

Plein de belles initiatives émergent régulièrement. Alors n’hésite pas à laisser un commentaire sur un label, une idée pour consommer durable ou un nouvel organisme découvert. Cela nous permettra à tous d’y voir plus clair ! Je pourrais ainsi compléter cet article ou en faire un nouveau !

Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire ou passer en boutique, nous serons ravies de te répondre.

Marjorie