Un vrai challenge, non ? Ils ne peuvent pas nous dire si ils sont bien dedans ou si ils touchent déjà au bout … Alors comment faire pour assurer un maximum de confort à leurs petits petons ?

Quand acheter leurs premières chaussures ?

Les enfants commencent à marcher entre 9 et 18 mois. C’est une phase très excitante et de nouvelles aventures s’offrent à eux ! Pour assurer un bon développement de la marche, laissez votre enfant marcher un maximum pieds nus. Profitez de la maison, du jardin et de la terrasse pour le laisser sentir sous son pied le sol et prendre ses marques.

L’enfant devra uniquement être chaussé avec de vraies chaussures lorsqu’il aura appris à marcher. Avant cela, les chaussons et chaussettes à semelle souples et anti-dérapantes sont idéaux (quand on ne peut pas le laisser pieds nus).

Dès qu’il manifestera l’envie de gambader dehors, il faudrait alors le chausser avec des chaussures adaptées à son âge. Entre 12 et 24 mois leurs pieds grandissent vite et de façon irrégulière, n’achetez pas en avance mais seulement quand le besoin est là. Cela évitera de se retrouver avec des sandales à sa taille en décembre parce qu’on a voulu trop anticiper (histoire vraie ahah!).

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Quel type de chaussures choisir ?

Il y a plusieurs avis qui se disputent sur la toile parmi les marques de chaussures et les podologues. En effet, certains préconisent un bon contrefort pour aider l’enfant lors de l’apprentissage de la marche et un maintien de la cheville, d’autres marques et podologues affirment que la cheville, et plus largement le pied, ont besoin de bien se muscler pour grandir et que trop les “aider” leurs nuirait en réalité. On vous laisse vous faire votre propre avis car finalement c’est vous qui verrez votre enfant marcher le plus et remarquer ce qui lui convient le mieux.
Voici quelques liens intéressants à ce sujet :
ici avec un interview d’un podologue sur l’importance de la laisser la cheville libre.
– un autre avis ici, de l’organisme UFSP (union française pour la santé du pied) qui préconise le contrefort au talon et des chaussures montantes.

La souplesse de la chaussures est un critère important, elle permet un bon “déroulé” du pied lors de la marche. En effet, la chaussure doit être flexible au niveau des orteils pour que le pied puisse rouler correctement.

Les chaussures premiers-pas ne doivent pas proposer de soutien ou voûte plantaire afin que la musculature du pied puisse travailler sans difficulté. Les bébés ont tous physiologiquement les pieds plats jusqu’à l’âge de 4 ans environ, leur voûte plantaire étant masquée par un coussin de graisses. Leur faire porter des chaussures avec une voûte plantaire risque d’inhiber l’action des muscles et potentiellement de créer plus tard des troubles de posture. Progressivement, les muscles et tendons vont se renforcer pour arriver à un premier niveau de stabilité vers l’âge de 4 ans et la voute plantaire apparaitra progressivement.

Soyez également attentif à la forme de la chaussure à l’avant. Les orteils ont besoin de place pour se mouvoir, grandir, se muscler et garantir son rôle de propulseur. Ce concept s’appelle la Toebox (boite à pieds) et je vous invite à lire cette article très intéressant ici.

Choisissez des chaussures qui respirent ! Cuir naturel (avec tannage végétal pour éviter les produits chimiques), coton etc sont idéaux. En hiver, choisissez des chaussures fourrées et/ou imperméables.

Enfin, privilégiez des systèmes de fermeture scratch ou lacets sont idéaux pour les serrages des chaussures car ils permettent d’ajuster au mieux la tenue du pied en fonction de la largeur du pied de l’enfant.

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Comment choisir la bonne taille ?

Sur son blog Bisgaard conseille des prises de mesures régulières du pied :

• Entre 0 et 2 ans, le pied de l’enfant grandit d’environ 2 cm par an.
Mesurez la longueur du pied tous les deux mois.
• Entre 2 et 5 ans, le pied de l’enfant grandit d’environ 1½ cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les trois mois.
• Entre 6 et 11 ans, le pied de l’enfant grandit d’environ 1 cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les six mois.

Quand vous essayez une paire de chaussures, la semelle doit être amovible afin de bien se rendre compte de la taille. C’est idéal pour ne pas se tromper sur la longueur et la largeur du pied!
Si vous ne pouvez pas enlever la semelle, il faut que l’enfant mette son pied tout au bout de la chaussure et que vous puissiez passer un doigt derrière au niveau du talon.

Veillez bien à ce que le pied ait une marge de croissance d’1 cm afin que l’enfant ait la possibilité de grandir dans ses premières chaussures.
C’est l’équivalent d’une largeur de doigt qui doit rester en bout de semelle.

Si vous achetez en ligne, regardez que le site propose la conversion en centimètre afin de choisir au mieux et rajouter 1cm (1,5 cm pour les chaussures d’hiver) à la mesure de son pied.

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Quelle marque choisir ?

N’hésitez pas à aller dans les boutiques, vous renseigner et toucher les chaussures pour voir les finitions et les matériaux afin de vous faire votre propre avis. L’idéal est de faire essayer les chaussures à votre enfant. Enfin, privilégiez bien sûr des chaussures de qualité et écologiquement responsable (sans produit chimique, produite localement et avec des matières naturelles) .

Toutes les mesures pour les pieds sont écrites pour chaque paire de chaussures et nous faisons les échanges sous 14 jours si les chaussures ne conviendraient pas.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou passer en boutique, nous serons ravies de vous répondre.

Marjorie