Pourquoi avoir choisi un concept aussi fort que celui de proposer uniquement des produits fabriqués en Europe ? Comment cela marche ? On vous dévoile tout dans cet article.

Le contexte

Il faut savoir que Hélène et moi (Marjorie) avons toutes les deux une sensibilité écologique depuis plusieurs années. Hélène est la première personne que je connais qui a utilisé des couches lavables (il y a 7 ans !) et a toujours eu un attrait au fait maison et à une consommation raisonnée.

De mon côté, le déclic s’est fait à la naissance de mes enfants. En 2018 j’ai commencé à me documenter sur le Zéro Déchet et à mettre en place de nouvelles habitudes pour réduire le gaspillage, les déchets, mon empreinte carbone. Je me suis rapprochée de l’association ZeroWaste Switzerland et j’y suis devenue bénévole active. Je fais des conférences, des cafés et diverses sensibilisations pour montrer comment réduire son empreinte environnementale. Et oui, en consommant moins et mieux, et en réduisant le gaspillage on aide la planète !

 

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Pourquoi la [kaban] ?

Prononcé la cabane 😉

Nous avions envie de contacts, d’échanges, de faire vivre notre ville qui perdait ces commerçants (ça c’est un autre sujet) et envie de communiquer nos valeurs !

Alors nous avons décidé de créer un Family Concept Store. Le Concept s’est peu à peu affiné … et l’idée est venue alors de proposer uniquement des produits fabriqués en Europe, aux matériaux durables et des produits allant dans notre volonté de réduire notre empreinte carbone.

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Et concrètement ?

Arf, on a vite vu que des marques que nous pensions “green” étaient en fait juste très douées en marketing mais que cela ne suivait pas derrière. Il y a en fait beaucoup de greenwashing et nous avons appris comment mener un vrai travail d’enquête afin de voir quelles marques correspondaient à nos critères. Et nous sommes intransigeantes !

Un tips ? Si vous ne trouvez pas sur le site où sont fabriqués les produits, il y a 95 % de chance pour que cela soit en Asie. Les marques communiquent toujours sur un produit fabriqué en Europe mais très rarement s’il est fabriqué en Chine.

Parfois cela est frustrant, oui nous aimerions bien vous proposer ces marques scandinaves à la mode, ou cette marque de casquettes trop “cool”, mais non. Alors, on se challenge, on cherche ailleurs, on investigue et on découvre des petites perles qui sont vraiment engagées et qui méritent d’être connues.

De plus, nous cherchons à ce que les marques que nous sélectionnons, en plus de fabriquer en Europe, soit dans une démarche durable. En effet, ce que vous achetez chez la [kaban] doit durer dans le temps et être engagé. Pas de greenwashing !

Moins de plastique, des jouets en bois qui durent, des couches lavables, du coton biologique, des soins vegan etc. La liste est longue et on fourmille d’idées pour faire grandir la boutique !

C’est dans cette idée que nous avons également un rayon seconde main. En effet, consommer de seconde main c’est avoir aucune empreinte carbone ! Cela fait donc partie de nos valeurs. Le fameux R de “réutiliser” (les 5R du Zéro Déchet) que l’on s’applique à utiliser, mais on pourrait aussi rajouter réduire, durable, local … tous des mots clefs importants à nos yeux !

Nos autres gestes engagés

C’était pour nous une évidence que la boutique et le e-shop doivent être un prolongement de nos habitudes Zéro Déchet chez nous. Du coup on a mis plein de petites choses en place :

  • pas de papiers cadeaux, mais des sacs en krafts recyclés et recyclables. Nous incitons également plutôt à ce que vous utilisiez vos sacs si possible.
  • pas de quittance qui sort automatiquement, mais à votre demande.
  • nous réutilisons des cartons pour vos envois, ainsi que des calages qui viennent de nos commandes fournisseurs. On s’arrange pour avoir le moins de gaspillage possible.
  • nous avons installés des multiprises partout que nous éteignons le soir, ainsi pas d’appareil en veille.
  • des ampoules LED dans la boutique, moins d’énergie et un chauffage raisonnable !
  • nous ne jetons (évidemment) aucune marchandise !

la [kaban] Family Concept Store, La Chaux-de-Fonds // www.la-kaban.ch

Et vous ?

Le but de la création de la [kaban] était bien sûr de faire vivre nos valeurs mais surtout de les partager. Cela nous tient à cœur de vous montrer que cela peut être simple de consommer local et raisonné. Nous sommes également très vigilantes à proposer une gamme de prix large afin que chacun et chacune puisse trouver son bonheur suivant son budget du moment.

Mais oui, nous pourrons jamais rivaliser avec des marques qui proposent des soldes continuelles, des marques qui vendent des habits à 5 chf … mais ce n’est pas le but ! Car comment sont payées des personnes qui travaillent pour un tee-shirt vendu au final à 5 chf ? Dans quelles conditions cet objet est-il fabriqué ? Voilà des questions qui sont importantes, parce que finalement moins et mieux c’est ce dire que ce que l’on choisit également en pleine conscience.

Alors qu’en pensez-vous ? Des idées pour nous améliorer ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou passer en boutique, on sera ravie de vous répondre.

Marjorie